CR des Séances de la Section Diaporama

 

 

Synthèse réunion mercredi 27 mai.

La réunion s’est déroulée en commençant à 20h précise comme convenu.

Les points de l’ordre du jour

 

1               Institutionnel : rappel sur la journée des associations / Nicolas & Michel B emportent l’ordi en fin de réunion

2               Formations : la problématique des formats vidéos a été débattue è Michel K nous fera un topo et Nicolas se charge de faire le point sur les divers formats audio. L’objectif de ces 2 formations : quelle(s) option(s) choisir quand on est diaporamiste ?

3               Projets

a.    « Récit de voyage » : de nombreux participants intéressés par ce projet. Une suggestion de Claude : ça pourrait aller jusqu’à organiser un festival du diaporama de voyage dans la région.

b.    Les geeks (fadas d’informatique) : réunion de lancement pour les intéressés (plusieurs se sont manifestés en séance) : rdv mercredi prochain à 19 h pour lancer le projet (périmètre, qui fait quoi etc.)

4               Diaporama des membres : Jacqueline présente 2 épisodes de son voyage en Équateur dont le premier est une nouvelle version qui prend en compte les remarques de la dernière réunion.

5               Chaque fois qu’’il sera là (le Midi a un fort pouvoir attractif !!!) Jacky nous fera le plaisir de partager sa longue connaissance du monde des diaporamas en « pilotant un projet » : un diaporama significatif des années précédentes : cette fois ci : « le poste T à Yutz » de M Kies (Lux) : un diaporama non seulement très interessant mais extrêmement pédagogique : un « cas d’école » !

[                                                          Ça donne l’idée de lancer un nouveau projet : les fresques murales de Gawra. Premier objectif : les situer (et donc les positionner avec le module « carte » de Lightroom) et les photographier avec indication du lieu et si possible heure la plus favorable à la prise de vue en fonction de l’éclairage. On verra après ce qu’on en fera

6               Diaporama extérieur : Marc a trouvé un film sur Doisneau qui fonctionne comme un diaporama ...mais, trop long,  a été interrompu à la moitié.

7               Le « projet 3 ème mi-temps » de Jacqueline fonctionne bien : gâteau au sucre, cidre etc. … c’est un projet qui roule !!! 

A mercredi 3 juin !!!

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Le 15 mai 2015

Compte rendu de la réunion d’orientation de la section Diaporama du Gaphe du 13 mai 2015

La réunion débute par 1 minute de silence en la mémoire d’Anne Schaefer.

Puis la séance se déroule sous la forme d’un brainstorming.

En préambule les présents regrettent l’absence du président.

Pour communiquer il est prévu :

  • d’informer l’ensemble des membres du Gaphe de l’existence de ce groupe de réflexion.
  • Par la suite pour ceux qui se seront déclarés intéressés  la communication se fera par mail à partir d’une liste prédéfinie.
  • Plusieurs séances sont à programmer afin de redéfinir les objectifs de la section diaporama.

Marc qui anime la soirée nous informe et fait une lecture d’un courriel de Claude Praud. Chacun a reçu ce courrier.

Les axes dégagés :

  • l’horaire : rendez-vous toutes les semaines à 19h45 pour un début de séance à 20h.
  • tous les participants doivent trouver leur compte dans une soirée.
  • la convivialité d’un club est une fonction première.
  • le partage d’une soirée se fait dans un cadre amical.
  • il est tout à fait possible de venir aux séances en simple spectateur.
  • la participation aux concours est une action volontaire. Cela peut être un objectif  mais ce n’est pas le seul.
  • avoir un animateur (un leader) ou mieux une équipe d’animation (ce rôle peut être différent des taches de gestion et de programmation du contenu de la soirée.)
  • Avoir un objectif défini pour un trimestre,  un fil rouge thématique.
  • Il en faut pour tout le monde : suite sonorisée, compte-rendu de voyages, scenarios….
  • Développer la créativité :
  1. Construire des scenarios en groupe à partir de photos.
  2. organiser des sorties photo. (Avoir la matière pour construire un diaporama).
  3. Commenter et analyser des diaporamas (en construction ou plus anciens)
  4. montrer et partager le développement d’effets originaux (tel que effet de cube, etc.…)
  • Se former et garder le contact avec l’état de l’art.
  1. connaitre les évolutions des logiciels ou accéder à de nouveaux logiciels (Photo, son, diaporama…).
  2. Répondre à des demandes de formation sur des points précis.

Pour le groupe : Michel Rémigy

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Compte rendu de la réunion diaporama du 20 mai 2015

 

Début de la réunion à 20h précise (surprise pour les retardataires) … (ajout Marc Frant) JJW qui est puni en étant chargé de ce compte rendu.

La liste de diffusion diaporama est opérationnelle.

Les informations sur le blog seront données au retour de Rachel.

 

Ordre du jour : Organisation générale de la section diaporama du GAPHE.

Les travaux de l’atelier feront l’objet de projets axés sur des TP et des sorties

Déroulement des réunions : A définir par projet suite au choix d’un thème de TP (voyages, suite de photos sur un sujet etc…)

Paul Zacher propose de prendre en main le projet voyage.

  • Choix des photos après traitement ou formation sur le traitement durant la réunion.

  • Choix de la musique

  • Montage en commun

Sorties photos :

Il faut un thème et un pilote (profiter de la journée de l’environnement ce dimanche à Montenach pour un sujet nature ou reportage). Marc Frant : il faudrait profiter d’aller dimanche et d’y trouver Jean-Jacques … et peut être beaucoup de monde pour faire un premier tour de repérage, quitte à retourner en semaine en petit groupe, voire seuls.

Convivialité :

La 3ème mi-temps ne doit pas reposer toujours sur les mêmes personnes.

Un pilote de ce projet doit être trouvé. Marc Frant : appel à candidature

Les frais doivent être pris en charge par les participants et non être à la charge du seul organisateur (trice).

Informatique :

Prévoir un mode opératoire pour l’utilisation du matériel de l’atelier.

Le projet informatique est à mettre en place en relation avec la section photo.

Après discussion sur l’organisation générale, Marc Frant nous a proposé un montage sur les manifestations du 8 mai à Fontoy.

Prochaine réunion séance mode habituel.

Le projet vacances sera proposé au retour de Paul Zacher, selon les modalités qu’il proposera.

Fin de séance à 22h

 

Le secrétaire de séance : JJ Weimerskirch